La Jeunesse RDCienne (JeRe), mouvement d’éveil et de réveil pour l’action citoyenne et membre de la société civile, a été reçue ce jeudi 22 janvier 2026 au siège de la Réserve Armée de la Défense (RAD) par le Coordonnateur national, le Lieutenant-Général Padiri Bulenda David, dans la salle de conférence de la RAD.
L’objectif principal de cette visite était de s’informer en profondeur sur la Réserve Armée de la Défense, en vue de contribuer à sa sensibilisation, sa vulgarisation et sa promotion auprès de la jeunesse congolaise.
Au cours d’une séance pédagogique animée par le Directeur de cabinet du Coordonnateur national, le Colonel Assani Modeste, une présentation détaillée de la RAD a été faite, mettant en lumière sa mission, ses attributions ainsi que son cadre légal.
Prenant la parole, le Lieutenant-Général Padiri Bulenda David a exhorté la Jeunesse RDCienne à assumer pleinement son rôle en tant que structure de la société civile.
« En tant que structure membre de la société civile, vous êtes un partenaire privilégié de la Réserve Armée de la Défense. La jeunesse doit travailler pour la défense de la Patrie », a insisté le Coordonnateur national.
À l’issue de cet échange technico-pédagogique, le Président national de la Jeunesse RDCienne, M. Nsibula Kashala Éric, a exprimé la motivation de son organisation à s’imprégner du fonctionnement et des missions de la RAD.
« Dans un contexte marqué par des agressions, des rébellions armées et des menaces persistantes contre l’intégrité territoriale de notre pays, la jeunesse constitue un levier stratégique pour la défense de la Nation. Notre structure est venue non seulement pour s’informer sur la RAD, mais également pour proposer une feuille de route 2026 axée sur la sensibilisation, la vulgarisation et la visibilité de la RAD, afin de mobiliser la jeunesse autour de l’éveil patriotique et de l’engagement citoyen. Cette rencontre renforce notre détermination à rester focus sur nos objectifs et nous repartons avec un fort sentiment d’engagement patriotique ».
Par ailleurs, M. Nsibula Kashala a lancé un appel à la jeunesse congolaise à s’activer pour la défense de la Patrie, notamment en intégrant la Réserve Armée de la Défense.
Pour sa part, le Coordonnateur national de la RAD a instruit le Directeur des opérations civilo-militaires, le Colonel Soupir Malumba Mwelwa, de procéder à l’enregistrement des membres de la société civile désireux de participer à la formation des réservistes congolais, en vue de leur intégration au sein de la Réserve Armée de la Défense, tout en examinant la possibilité de mutualiser certaines activités.
Divcom / RAD