Les populations des provinces du Kwango, du Maï-Ndombe ainsi que de Kinshasa-Maluku ont réservé un accueil chaleureux à la délégation mixte composée des FARDC-RAD et des chefs Mobondo, conduite par le Colonel Soupir Malumba Mwelwa, Directeur des opérations civilo-militaires et de l’éveil patriotique de la Réserve Armée de la Défense (RAD).
Dans tous les villages visités, notamment à Kinshasa-Maluku, au Kwango et au Maï-Ndombe, les habitants de ces zones éprouvées par des violences depuis plus de trois ans ont exprimé leur volonté de coopérer afin d’enclencher un processus durable de paix et de favoriser l’intégration au sein de la RAD.
Mardochée Ata Kijo, alias États-Unis, chef du mouvement Mobondo ayant accepté le processus d’intégration dans la Réserve Armée de la Défense, a servi d’exemple en appelant à la cessation définitive des violences. À cette occasion, il a invité tous les combattants Mobondo encore retranchés dans les forêts à regagner leurs villages et à se conformer aux lois de la République. Ce message a été relayé dans l’ensemble des villages visités par la délégation mixte FARDC-RAD et Mobondo.
« À partir d’aujourd’hui, fini les combats entre nous. Nous avons accepté d’intégrer la RAD pour défendre notre pays. L’ennemi commun de la République est déjà connu.
De Kenge jusqu’à tous les villages que nous avons parcourus, nous demandons à chacun de sortir de la forêt. Que plus personne ne vive dans la forêt.
Toutefois, cela ne signifie pas la liberté de voler les biens d’autrui ni de violer les femmes. Quiconque enfreindra la loi sera arrêté, car la loi demeure la loi », a exhorté Mardochée Ata Kijo.
En signe d’adhésion au message de paix, d’unité et de réconciliation porté par la délégation mixte FARDC-RAD et Mobondo, les populations locales ont exprimé leur joie à travers des danses, des chants et des acclamations populaires.