Les violons se sont accordés à Maluku, où les
têtes couronnées publiques et privées ont validé le village de Dumi, situé à
120 kilomètres de la gare centrale de Kinshasa, comme site de transit des
Mobondo, prêts à déposer les armes et à adhérer à la Réserve Armée de la
Défense, en sigle RAD.
Le Coordonnateur national adjoint chargé de la mobilisation et du recrutement, le Général de Brigade GODAS SUPKA Emery, qui a conduit une forte délégation, a été l'hôte de marque du Bourgmestre de la commune de Maluku, Alexis MAMPA MUNDONI, entouré de quelques conseillers municipaux avec en tête leur président, ainsi que des chefs coutumiers et représentants de la société civile locale.Ces ténors de la municipalité de Maluku ont été suffisamment immergés dans une catéchèse pédagogique sur la configuration architectonique, programmatique, administrative et opérationnelle de la RAD.
Le Colonel MALUMBA MWELWA Soupire, Directeur
des opérations civilo-militaires (CMO), a insisté sur l'urgence d'arrêter les
guerres fratricides.
« Notre fait final recherché est l’enterrement
total de l’arche de guerre. Nous ne voulons plus qu'il y ait une guerre
fratricide entre les Téké et les Yaka », a-t-il déclaré.
Après une séance de brainstorming musclée, les
fondés du pouvoir politique et social ont, sans équivoque, adhéré au processus.
« La RAD n'est pas venue pour tuer les gens. Elle n'accompagne pas non plus les Mobondo dans la violence. Elle a plutôt reçu une mission de paix ; nous devons l'accompagner et la soutenir afin qu'elle réussisse cette mission de paix qui lui est confiée par le Chef de l'État, pour l'intérêt de nos populations », a exhorté Alexis MAMPA MUNDONI, Bourgmestre de la commune de Maluku.
Le représentant de la délégation des chefs coutumiers a, quant à lui, martelé sur le retour de la paix au plateau de Batéké :
Le Coordonnateur National de la RAD, le Lieutenant Général PADIRI BULENDA David, a salué le patriotisme démontré par le Bourgmestre Alexis MAMPA MUNDONI et ses collaborateurs.