Le Coordonnateur National de la Réserve Armée de la Défense (RAD), le Lieutenant-Général Padiri Bulenda David, a dépêché une délégation mixte composée d’officiers de son état-major ainsi que des représentants du mouvement Mobondo dans les provinces du Kwango, du Maï-Ndombe et de Kinshasa, sur instruction du Commandant suprême des Forces armées, Chef de l’État, Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Devant la population locale, les services de sécurité et les combattants de Mobondo réunis, le chef de la délégation, le Colonel Soupir Malumba, a lancé un message fort de paix, d’unité et de réconciliation.
« Nous sommes venus vous apporter un message de paix. Nous sommes une équipe mixte composée des FARDC-RAD et des membres de Mobondo engagés dans le processus d’intégration au sein de la Réserve Armée de la Défense. Cette équipe démontre à suffisance que nous sommes déjà unis.Nous ne pouvons plus nous battre entre nous. Le Commandant suprême, Chef de l’État, souhaite voir cesser les guerres fratricides et que le dialogue soit désormais plus fort que le fracas des armes. En nous affrontant, nous facilitons l’action de l’ennemi commun de notre pays.C’est pourquoi je vous invite à intégrer la Réserve Armée de la Défense », a exhorté le Colonel Soupir Malumba.
De son côté, le représentant du mouvement Mobondo, Mardochée Ata Kijo, a appelé tous les combattants Mobondo encore retranchés dans les forêts à regagner leurs communautés et à se conformer aux lois de la République.
Enfin, les services de sécurité locaux ont insisté sur la nécessité de mettre définitivement fin au conflit et de promouvoir une cohabitation pacifique entre les différentes communautés.