La Coordination Nationale de la Réserve Armée de la Défense (RAD) a reçu, ce jeudi 9 octobre 2025, une forte délégation constituée des notables du Grand Nord, dont ceux des territoires de Lubero, Butembo et Beni, représentés par des Leaders Religieux, des Chefs Coutumiers, des hommes d’affaires, des acteurs de la société civile et des femmes de la région.
L’objectif de cette visite était de s’enquérir, à la source, des informations nécessaires sur la RAD.
Le Colonel Assani Lubango Modeste, Directeur de Cabinet et représentant du Coordonnateur National empêché, a transmis les salutations patriotiques du Lieutenant-Général Padiri Bulenda David avant de procéder à une présentation détaillée de la Réserve Armée de la Défense.
Dans un exposé clair et précis, le Colonel Assani Lubango Modeste a exhorté ses hôtes, au nom du Coordonnateur National, à s’impliquer pleinement dans la vulgarisation de la RAD au sein de leurs communautés respectives.
Le Chef de la délégation, Monseigneur Mohindo, Evêque du diocèse anglican, a vivement remercié la RAD pour avoir fourni les informations nécessaires sur cette institution.
« Mon peuple périt par manque de connaissance », s’est-il exclamé. « Franchement, avant cette séance, nous entretenions des flous sur la RAD et ses missions. Cette confusion nous avait fait croire le contraire de ce qu’est censée réaliser la RAD. À partir de cet instant, je vous rassure : nous allons vous accompagner afin que cette noble mission soit réalisée sur toute l’étendue du Grand-Nord que nous représentons ici », a-t-il confié.
Faisant partie de la délégation, le Conseiller du Gouverneur de la Province de la Tshopo a interrogé les responsables sur les défis que rencontre la RAD.
«Notre province est l’une des plus touchées par les agressions étrangères. Faites en sorte que cette institution joue pleinement son rôle, car nous sommes là pour vous accompagner. Ce pays nous appartient et nous ne pouvons permettre qu’il soit piétiné sur notre propre sol », a-t-il déclaré.
Le Colonel Soupir Malumba Mwelwa, Directeur des Opérations Civilo-Militaires de la RAD, a insisté sur la nécessité d’établir une étroite collaboration afin de dissiper tout malentendu concernant la RAD et ses membres au sein des communautés locales dirigées par ces leaders.
Cette séance pédagogique de haute envergure a constitué un cadre idéal pour permettre aux leaders de s’approprier cette institution citoyenne et paramilitaire, dont la mission principale est d’apporter un renfort opérationnel aux FARDC dans les circonstances bien définies par le gouvernement congolais.
À l’issue de cette séance, le Chef de la délégation a interpellé tous ceux qui se réclament de la RAD à se conformer au processus légal d’intégration, afin de suivre une formation technique et de bénéficier des avantages sociaux réservés aux réservistes congolais.